Background
BACKGROUND DU SERVEUR DE JEU
Le serveur MARTINIQUE ROLEPLAY se déroule sur l’île de Martinique, une île des Caraïbes qui fait partie des petites Antilles. La Martinique est une région ET un département Français et fait donc partie de la France.
La période où se déroule le serveur est la même que la date actuelle IRL, exemple : vous jouez le 29 mars 2024 sur le serveur, en jeu si on vous demande la date nous sommes le 29 mars 2024 ; De ce fait nous collons au monde « IRL », exemple : le président de la France est actuellement Emmanuel Macron, la Martinique n’est donc pas une île indépendante avec un gouverneur ou autre.
Les seules choses qui diffèrent de la réalité sont :
Le terrorisme et ses conséquences : sur le serveur, la Martinique ne sera pas sous le plan Vigipirate ainsi que l’opération Sentinelle, de même le RP «terroriste» ou «djihadiste» est strictement interdit,
Les divers événements qui auront lieu en jeu et influeront sur le background du serveur.
Les restrictions liées au terrorisme sont là pour permettre à tout le monde d’avoir une expérience de jeu agréable sans avoir à supporter Ingame les problèmes IRL. Ces restrictions sont aussi dans le but de respecter les personnes touchées par ces problèmes.
Règlement Serveur De Jeu
TOUTES LES RÈGLES CONCERNANT LE SERVEUR DE JEU
Le présent règlement n'est pas sujet à interprétation. Tout manquement à une de ces règles peut faire l'objet d'une sanction. Ce dernier sera régulièrement mis à jour. Chaque mise à jour fera l'objet d'un ajout à la suite de ce message.
I. CONDITIONS D'ACCÈS AU SERVEUR DE JEU
Article 1: L'accès à notre communauté et serveur de jeu se fait à l'âge de 16 ans ou plus, âge qui coïncide à l'âge légal de l'achat du jeu ArmA 3. Toutefois, si vous avez moins de 16 ans, vous pouvez tout de même vous inscrire si vous avez un parrain ayant déjà l'accès au serveur de jeu depuis plus de 31 jours. De plus, le parrain sélectionné, doit disposer d'aucun antécédents liés à un non respect du règlement. Le parrain est donc responsable de son filleul, en se portant de ce dernier, et est susceptible d'être sanctionné en cas de comportement inadapté de la part son filleul.
Article 2: Toutes personnes souhaitant jouer sur le serveur doit avoir réalisé une demande de whitelist validée par le staff.
Article 3: Une fois, votre entretien validé, vous devez télécharger le modpack de Martinique Roleplay via le launcher mis à votre disposition. Aucun autre mod doit être activé lorsque vous rejoignez le serveur.
Article 4: Chaque connexion au serveur est synonyme à une connexion obligatoire au serveur teampseak 3. L'activation du plugin taskforceradio est également obligatoire pour pouvoir jouer sur le serveur dans de bonnes conditions.
Article 5: Pour demander un entretien de whitelist, vous devez, bien évidemment avoir une copie du jeu ArmA 3 sur steam obtenue de manière légale. Un minimum de 10 heures de jeu est requis.
Article 6: Votre identité roleplay ou votre Prénom Nom ne peut être imprononçable, à caractères spéciaux et à teneur pornographique, politique, illégale, discriminatoire ou choquant. Votre identité ne peut être celle d'une célébrité, d'un personnage connu d'un film/série/jeux vidéo, basée sur un jeu de mot, humoristique ou irréaliste et doit être en accord avec votre background. Le staff aura la liberté de juger si une identité est roleplay ou non.
II. LES PRINCIPES DU ROLEPLAY
Article 1: La cohérence roleplay
La cohérence RP est obligatoire sur le serveur, elle englobe la cohérence :
-
de votre personnage, de ses origines / appartenances, de son background et de son évolution
-
du background du serveur
-
de la projection du jeu dans la vie réelle (nb d'habitants, respect/crainte, alliances, risques encourus à réaliser certaines actions, etc.)
Article 2: Le fairplay
Le fairplay est l'intégration dans vos actions et décisions RP :
-
du ressenti/plaisir de jeu des joueurs présents sur vos scènes ;
-
du fait que la fin ne justifie pas toujours les moyens - évitez la facilité et privilégier le RP.
Le maître mot est de donner autant de plaisir de jeu aux joueurs présents sur vos scènes que vous en prenez-vous dans vos scènes.
Article 3: Le no roleplay
Le "no roleplay" ou "Refus de RP" est interdit en toute situation et peu importe les événements qui se déroule en jeu, vous êtes tenus de jouer les scènes dans leur intégralité.
Article 4: L'usebug - hack/cheat
Toute utilisation d'un bug ou d'une fonctionnalité serveur ou d'un logiciel tiers à des fins personnelles est interdite. Chaque usebug doit faire l'objet d'un post sur le forum dans la partie adéquat.
Article 5: Powergaming
Le Powergaming est le fait de réaliser des actes qui ne sont pas réalisable en IRL, chose qui est interdite sur le serveur.
Article 6: Le Métagaming et le Streamhack
Le métagaming est le fait d'obtenir des informations HRP et les utiliser dans son RP.
Egalement, le fait d'obtenir des informations via un stream sur quelconque plateforme et de les utiliser en RP est strictement interdit.
Article 7: Le Fear RP (=peur RP)
Le Fear RP est le fait de réagir de manière lucide à la peur afin de protéger la vie de son personnage. C'est-à-dire, jouer une réaction adaptée suite à une scène qui est en train de se produire ou qui s'est produite. Cela rejoint la cohérence RP.
Article 8: Le Pain RP (=blessure)
Le Pain RP est le fait de jouer la douleur de son personnage suite à une action de violence, blessure, ou mutilation.
Article 9: Le Force RP
Le ForceRP est le fait de forcer une scène avec quiconque, que ce soit la Police ou des membres de groupes illégaux. Cette règle se rapporte au FearRP.
Article 10: Le Freekill
Le fait de tuer une personne sans aucune raison roleplay est interdite.
Article 11: Le Masse RP
Le Masse RP est le fait de prendre en compte que les lieux publics / quartiers / services publics / hôpitaux sont peuplés comme dans la réalité.
Article 12: Le mixe
Mélanger des termes HRP dans le RP. Ayez une attitude cohérente, notamment dans le langage. N'utilisez pas des termes liés à des problèmes techniques ou à des touches de jeu. Essayer de dissimuler cela dans le roleplay.
Par exemple : Je bug, je déco/reco = Arrêtes toi sur le côté, je vais pisser dans les buissons 5 minutes.
Article 13: Le carkill
Le fait de percuter un joueur à l'aide d'un véhicule dans le but de le blesser, ou de le tuer est interdit.
Article 14: Le ramming
Avec la merveilleuse synchronisation que nous offre ArmA 3, notamment avec les véhicules, il est interdit d'utiliser un véhicule pour percuter un autre véhicule.
Article 15: La mort rp
La mort rp est le fait de mettre un terme à la vie d'un personnage. Pour réaliser une mort rp, il faut que votre personnage n'ait pas de scènes en cours. Celle-ci doit être validée par le staff. Elle entraine un wipe de votre personnage.
Article 16: Le Revenge Kill
Lorsque vous êtes dans le coma, notamment une blessure par arme à feu, votre personnage doit oublier la scène précédente. En conséquence, il est interdit de se venger d'une telle action dans le cadre du roleplay. Cependant, si vous êtes blessé par arme blanche, ou par des coups de poing, vous vous souvenez de la scène précédente.
III. LES RÈGLES SPÉCIFIQUES AU SERVEUR
Article 1: Le braquage
Pour commencer, le braquage minute est formellement interdit. Le but du roleplay est de donner des interactions à un maximum de personnes, et que ces dernières soient plaisantes. Ensuite, il faut distinguer si la victime coopère ou non. Si la victime coopère, le ou les braqueurs doivent se restreindre à prendre 50% du butin qu'à la victime sur elle ou dans son véhicule. Si celle-ci ne coopère, le ou les braqueurs pourront blesser physiquement la personne et se saisir de tous ses biens
Article 2: Scène importante
Concernant les scènes importantes mettant en scène plusieurs acteurs et impactant le roleplay de plusieurs joueurs et même du serveur tel que des prises d'otage de membre de gouvernement, d'attentat, de mort rp de quelconques personnages rp, de braquage de banque, etc... devront être soumis à l'accord d'un administrateur.
Article 3: La prise en charge par les sapeurs-pompiers.
Lorsque vous êtes blessés de quelconques manières que ce soit, et que vous êtes pris en charge par les sapeurs-pompiers il vous est interdit de déconnecter, vous devez jouer votre scène, votre pain RP, et éventuellement les conséquences de cette blessure.
Article 4: Le roleplay avocat
Dans le cadre d'une scène avec la justice ou la gendarmerie, si vous faites appel à un avocat le long de la procédure, votre peine finale sera diminuée de 40%.
Article 5: Création d'entreprise
Toute demande de création d'entreprise doit se réaliser en jeu directement à la préfecture. Une fois validé, vous disposerez d'un espace de gestion sur l'intranet. Pour toutes demandes amenant du développement, la préfecture transmettra celle-ci à l'équipe MRP.
Article 6: Groupe illégaux officiel
Lorsqu'un groupe de joueurs illégaux souhaitent devenir officiel, il devra faire une demande à l'équipe MRP.
Les groupes illégaux officiels seront les seuls à avoir accès aux matériels criminels de haut niveau.
Article 7: Le camping d'une ressource
Le fait de camper une position de ressources légales, comme illégales, pendant plus de 15 minutes est interdite pour tous joueurs. Entre autre, le fait de camper une ressource illégale par les forces de l'ordre ou d'autres groupes illégaux, ou bien une ressource légale par des éventuels braqueurs. Ces actions doivent être réalisées de manière spontanée.
Article 8: La photographie
Pour utiliser une capture d'écran de votre roleplay, vous devez le prendre avec un appareil photo, et celle-ci doit être réalisée à la première personne.
Article 9: Litige
En cas de litige au cours d'une scène roleplay, vous vous devez de terminer celle-ci dans de bonnes conditions. Vous aurez, une fois la scène terminée, la possibilité de demander des explications aux intéressés. En cas de médiation impossible, vous pourrez solliciter l'aide d'un membre du staff ou encore poster une plainte à l'encontre d'un ou plusieurs joueurs.
Article 10: La corruption et les sources
Tout joueur exerçant dans un service quelconque, a l'interdiction d'être corrompu cependant il existe deux exceptions (DIR/AP) dans la mesure ou la corruption est dite 'légère".
Exemple : Accepter un pot-de-vin pour de la contrebande, bloquer une route temporairement…
Pour plus de d'informations se référer à l'équipe MRP
Tout joueur étant dans un groupe illégal, et ayant pour seul but de renseigner les services de police/gendarmerie sur son groupe ou un autre groupe est interdit.
Article 11: Le ragequit
Tout ragequit réalisé, notamment, dans le but de se soustraire aux conséquences de son roleplay sera sanctionné.
Article 12: Le suicide
Le suicide est une scène importante dans la vie d'un personnage. De plus, elle entraine la mobilisation de nombreux autres protagonistes. C'est pourquoi toute scène de suicide finissant par une mort sera considérée comme une mort rp.
Article 13: Mort RP
La Mort RP d'un personnage se fait uniquement sur décision de l'équipe MRP, les raisons pouvant entrainer une mort RP sont :
-
Non respect des règles roleplay ou du serveur, exemple : NoFear du joueur à plusieurs reprises entrainant un coma,
-
Sur demande d'un autre joueur, pour qu'une mort RP soit accepté elle devra être soutenu par des preuves et une raison solide, le joueur concerné sera informé de la demande de mort RP et si besoin pourra en discuter avec l'équipe MRP et la personne ayant fait la demande.
En cas de mort RP sur demande d'un joueur, la personne concerné aura pour son nouveau personnage une compensation financière et matérielle pour débuter de nouveau sur l'île
Article 14: Vol de véhicule
Lors d'un vol de véhicule, le ou les braqueurs auront la possibilité de forcer le propriétaire du véhicule à leur fournir les clés dans le but de se servir du véhicule en question pour une action RP. Les véhicules volés avec les clés ne devront pas être conservés par le ou les braqueurs plus de 48h, une fois l'action RP voulu effectuer le ou les braqueurs devront laisser le véhicule en dehors d'un garage avant un reboot pour permettre au propriétaire de le récupérer. Tout manquement à cette règle pourra entrainer une sanction décidée par l'équipe MRP
Article 15: Retour sur action
Si votre personnage tombe dans le coma durant une action, vous n'avez pas le droit de revenir sur le lieu de l'action tant que celle-ci se déroule toujours.
Article 16: Prise d'otage
Pour effectuer une prise d'otage, vous devez avoir une raison valable avec votre RP et la scène en cours, les prises d'otages opportunistes pour échapper aux forces de l'ordre ou forcer les forces de l'ordre à abandonner une poursuite sur un membre de votre groupe sont strictement interdites.
Avant d'effectuer une prise d'otage, assurez-vous que la personne concernée soit prête à jouer la scène dans son intégralité.
Il est interdit de faire passer un membre de son groupe ou toute autre personne consentante pour un otage.
Article 17: Matériel Service Public
Il est interdit de se saisir du matériel des services publics (véhicules, tenus, armement ou équipement) sauf pour une utilisation immédiate et en lien avec la scène en cours (ex : je vole l'arme d'un gendarme pour me défendre contre ses collègues, mais une fois l'action terminée je dois la jeter)
Les membres des services publics n'ont pas le droit de stocker, posséder, revendre ou utiliser leur matériel professionnel en dehors du travail, le non-respect de cette règle pourra entrainer des sanctions RP comme HRP.
Article 18: Tout terrain / Offroad
La conduite Offroad est tolérée dans la coherence roleplay et sur une moyenne de 50Km/h selon le type de véhicule.
Article 19: Insultes IG
Les insultes IG doivent rester liés au RP et ne pas déborder sur le HRP, les insultes graves (attrait à la famille du joueur, menaces à caractère sexuels/homophobes) sont interdites sur le serveur en jeu pour garantir un environnement sain.
Article 20: Gouvernement
Tous les propos RP concernant le staff et l'équipe de développement doivent se référer au "gouvernement", si une discussion aborde le gouvernement la scène continue et on ne parle plus du sujet.
Date de mise à jour : 25/03/2025